Le président américain Donald Trump a annoncé samedi que l'armée américaine avait mené dans la journée des frappes contre les Houthis au Yémen en réponse aux attaques répétées menées par le groupe soutenu par l'Iran contre des navires en mer Rouge.
Dans un message sur son réseau Truth Social, Donald Trump a prévenu que si les attaques des Houthis ne cessent pas, "l'enfer s'abattra sur vous comme jamais".
Le président américain a également averti l'Iran qu'il devait immédiatement cesser de soutenir le groupe yéménite, ajoutant qu'il tiendrait Téhéran "entièrement responsable" de toute escalade militaire.
Donald Trump a fait cette annonce quelques heures après des bombardements dans la capitale du Yémen, Sanaa, qui ont fait au moins neuf morts parmi la population civile, selon le ministère de la Santé des Houthis.
Les États-Unis ont lancé ces frappes quelques jours après que les Houthis ont menacé de reprendre leurs attaques contre les navires croisant au large du Yémen qu'ils estiment liés à des intérêts israéliens si Israël ne lève pas le blocus de la bande de Gaza et ne reprend pas les négociations pour mettre fin à la guerre.
"Nous ne tolérerons pas d'attaque contre des navires américains. Nous utiliserons une force meurtrière écrasante jusqu'à ce que nous ayons atteint notre objectif", a écrit Donald Trump sur Truth Social.
(Rédigé par Phil Stewart à Washington, avec Mohammed Ghobari à Aden ; version française Tangi Salaün)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer